vendredi 6 janvier 2017

Bébé s'endort assis ! Quoi faire ?

Bébé ne veux s'endormir qu'en étant assis !!! Oh bordel, mais c'est quoi ce délire de ma Chouchou !!!

 

Bon alors voila, que je t'explique Chouchou vers le 15 décembre, demoiselle à enfin eu l'envie de s'assoir seule et de se lever ! Un grand chamboulement dans sa vie de bébé !!!( Je précise chouchou approche les 14 mois en décembre.)

Et puis au moment de la coucher à la sieste, un calvaire ! Elle veux pas être allonger, ni assise, elle se met debout et pleure... Alors qu''auparavant, aucun souci ! Je me demandais ce qui se passais ! Et puis j'ai réfléchi à ce qui avait pu changer dans les jours qui précédais ! mon analyse a été vite faite : S'assoir et se lever, en une journée !



J'en ai conclu, que son évolution avait du être rapide et que ma Chouchou ne l'assimilais peut être pas encore ! Elle était certainement trop chambouler.

Je l'ai donc rassuré à chaque sieste, chaque coucher du soir, en prenant le temps de lui parler, pas comme à un bébé hein, mais comme à un être humain, en lui disant que Papa et Maman sont la, que dormir c'est super, que le lit c'est trop bien, qu'il faut se reposer.... Plein de chose positive pour la rassurer un maximum.
Et à ma grande surprise cela à fonctionné des le 1er soir, elle est retourné au lit sans pleure, bon toujours assise par contre, une galère pour mettre la gigoteuse ! lol !  Mais plus de pleure pour s'endormir !
Elle aura mis presque 3 semaines à s'endormir ainsi, et maintenant c'est fini !!! ALLELUIA, elle s'endort sur le dos !

Et toi tu as déjà vécu ça ?


Je sais que le coucher est parfois un moment difficile pour beaucoup de parents et d'enfants... Mais je suis convaincu que d'être dans le positif en ce qui concerne le coucher est une arme fatale pour nous en tant que parents pour aider nos loulous à aller au lit sereinement ! 
PERSO : j'ai toujours entendu dire dans des reportage tel que "Les Maternelles" qui était sur France 5 que le coucher ou la sieste ne devait pas être une punition ou une contrainte pour l'enfant!
Par exemple ne jamais lui dire : 
" Si tu n'es pas sage tu vas au lit" 
"Si tu pleure tu vas au lit" 
"Si tu fini pas ton assiette tu vas au lit".
Le lit, le coucher doit être perçu comme une RÉ-COM-PENSE !!!
(Bon je t'en reparle dans 1 an quand Chouchou sera en pleine rébellion du NON ! ah ah ah ah, donneuse de leçon que je suis !!!)

BON POUR LE FUN JE TE DÉVOILE NOTRE RITUEL DU COUCHER :
Arrivé dans sa chambre nous fermons les volets, on allume sa Turttle que tu peux voir en cliquant ici.
Ensuite avec Mr"D" nous la mettons dans son lit et voici ce qu'on lui dit (pendant qu'on la borde avec sa gigoteuse) : 
" Rhooo que tu vas être bien la dans ton lit, c'est trop bien le lit, tu vas faire un maxi dodooooo !!!" et puis on fait un petit bisous et on s'en va doucement en lui répétant jusqu’à ce qu'on ferme la porte de sa chambre "Booonnnnnneeee nuiiittt ma Chouchou à demain, fait de beau rêve, Boooonnnneeeeee nuit" et hop je ferme la porte !!!! et baby chou fait un dodo jusqu'a 9h00 voir 9h30 le week end !!! On en profite cela ne vas certainement pas durer !



J'aurai peut-être dure faire PSYCHIATRE lol ahahahahaha ! n'importe quoi la nana !

3 commentaires:

  1. Trop chou ta puce !
    He oui, je suis d'accord avec toi, le lit doit etre une récompense. Ou du moins pas une contrainte. Je mettais ma princesse quand je prenais ma douche lorsqu'elle etait dans la phase "je me met debout seule mais ne sais pas marcher". Elle jouait dans son lit pendant que je prenais rapidement ma douche.
    Rituel coucher important, ils ont besoin de repères. Nous, aujourd'hui et depuis qq temps c'est : changement de couche, lecture (qu'elle choisit), papa ou maman qui lit mais moment à 3 toujours, câlin à papa puis câlin maman, gigoteuse,petits mot doux et dodo.
    Bref moment aussi important pour l'enfant que parent je trouve. Moment où on le rassure de la nuit à venir.

    RépondreSupprimer
  2. Trop mignonne ta petite ^^ Chaque enfant à sa position pour dormir. La mienne dormait le ventre vers le bas, avec la tête inclinée sur le côté. Aujourd'hui avec 26 mois, elle dort toujours comme ça...
    Le rituel du dodo le soir et chaotique, elle ne veut pas dormir et surtout allez au lit (la fameuse phase du NON)...
    Ce n'est pas facil, on arrive pas à avoir une routine.

    RépondreSupprimer
  3. J’appréhende également la phase du NON, je pourrai en parler quand je serai en plein dedans !!! Mais je ne suis pas presser !

    RépondreSupprimer